Atelier scolaire

Conte et Qi Gong

Un itinéraire pour charpenter le Corps de Parole et l'Imaginaire des futurs collégiens...

Un chemin de paroles, de conscience et de mouvement avec des enfants entre 9 et 10 ans.

Nathalie propose un processus artistique et pédagogique qui conjugue pratique du souffle, étirement du corps, méditation musicale et Conte.

Ces ateliers inclus une initiation au Qi Gong Sibérien et au Conte. Le Qi Gong sibérien est  arrivé en France depuis 1996 avec Victor et Marina Zalojnov. Il combine un échauffement suivi d'une pratique en mouvement. Le répertoire de Contes proposés et l'introduction théorique à la littérature orale visent à rencontrer la littérature orale dans une diversité de formes et d'origines.

Des rencontres régulières en milieu scolaire. Initier les enfants scolariser à une plus grande conscience corporelle, associer le mouvement et la présence pour faciliter la joie, le calme, la fluidité dans les apprentissages. Eveiller au merveilleux et à la sagesse ancestrale de la littérature orale d'Europe, d'arctique, d'Amérique du Nord...

 

Les Contes éveillent la curiosité et l'intérêt des enfants. Véritables passerelles vers un ensemble de savoirs et de compétences multiples ils apportent aux élèves et aux enseignants de nouveaux chemins pour épauler et/ou déployer l'imaginaire et les diverses formes de l'intelligence.

Le Qi Gong renforce la cohérence entre le corps et la conscience, la concentration, la confiance, l'attention, l'esprit d'équipe, la collaboration et l'entre aide s'accroit. Présence,participation, imaginaire, fluidité et prise de parole facilités !

Ces ateliers façonnent de très beau moments d'ouverture, d'apprentissage et de partage.

Contes en Friche • Collège

Eveiller l'enfant locuteur à sa propre parole et au partage. Offrir une ouverture culturelle et l'opportunité de partages et d'une réflexion régulière en groupe. Jeux de langage, souffle et voix au service d'une parole simple et concrète.

Thématiques au choix :

  • Les Métamorphoses du Groenland aux Balkans, le corps et ses représentations
  • Ulysse... Odyssées d'hier et d'aujoirdh'hui ??
  • Chemins et épopées du héros, la fluidité comme étalon Quels ingrédients à une narration positive et pourquoi ?
  • Héroïnes et Héros... Les nombreuses facettes d'identités en devenir ( écoute, action, transformation )

« La Loge des mots » • Lycée

Eveiller l'étudiant à la force de l'oralité, à ses implications dans la mémorisation et la construction d'une pensée. Préparation aux oraux à travers l'élaboration de sa propre parole et au partage. Un rendez vous plaisir avec les mots, la parole et l'écriture. 

Quelques exemples de thématiques en lien avec les programmes :

  • Ulysse... Odyssées d'hier et d'aujourd'hui – transhumances et migrations humaines
  • Oralité et patrimoine immatériel du monde, du local à l'universel
  • L'ailleurs dans l'art et dans le conte
  • Le conte : un modèle narratif ; du conte populaire oral au conte philosophique écrit autour de C,Perrault
  • Le Conte, les Mythes et leurs réécritures : du 17è s. jusqu'à nos jours