Formation adulte

L’art du rêve et de la vision : à l’origine du conte

• Dire les contes d'Amérique du Nord ou de l'Arctique  / entre 8 et 20 personnes

Le répertoire des peuples premiers est à la fois fascinant et déroutant ! Le contexte de leur partage, les usages, le biotope... Autant de connaissances qui peuvent donner le sentiment de manque et de distance avec un répertoire qui pourtant nous touche !

Je vous propose d'aller à la rencontre de ces territoires ...

...avec 3 petits pains :

  • Une sensibilisation au paysage culturel et aux croyances des peuples premiers d'Amérique du nord et de l'Arctique canadien.
  • Une familiarisation avec le rêve chamanique. Présentation et pratique de formes variées de rêves éveillés en relation avec le répertoire : passerelle imaginaire, rêve éveillé, rêve au tambour, relaxation guidée... Leur intérêt pour la conteuse ou le conteur et le récit : dimension dynamique, créative, plastique et corporelle, informationnelle, la dimension symbolique, personnelle.
  • Elaborer le lien très personnel entre le sens et l'incarnation par le corps : mémoire, image du corps, énergie. Explorer, se laisser traverser, aller vers, pour ancrer ensuite un ressenti comme un rendez-vous. Incarner c'est dire ! Identifier nos spécificités, nos atouts.

 

En Stage 3 jours.
Vêtement souple, un cahier, un plaid.
Venir avec 2 histoires : un mythe et un conte. Apporter un objet qui évoque la nature à vos yeux et un autre qui relève du jeu, de l'enfance.

Le Fabuleux Laboratoire des personnages du Conte

• Dessin et incarnation des archétypes dans le Conte / entre 8 et 20 personnes

Qui sont donc les personnages des contes ? Comment se disent-ils à l'oreille et au coeur du conteur pour qu'en témoin sensible il en transmette la présence ? Le destin ? La fragilité ou la force ? Comment se rapprocher et se laisser inspirer plus librement et plus directement des personnages et des archétypes eux-mêmes ?

Dans cet atelier/stage vous allez privilégier votre ressenti pour approcher les personnages des contes choisis pour cette exploration. Faire l'expérience de la rencontre aussi simplement qu'un rendez-vous pour le thé ! Vous découvrirez comment s'ouvrir à cette voie des habitants du récit. Allez les visiter de l'intérieur. Vous apprendrez à vous ouvrir à toutes les sensations. Vous exercerez l'art de la rencontre puis l'art du portrait...

Cette voie offre toute une palette d'informations, de ressentis, de "textures" physiques, de modes de présence, et de sentiments qui permettent au conteur de "Dessiner le personnage". La conteuse, le conteur s'appuieront alors simplement sur leur propre poids, leur propre corps, leur sensibilité. Par la qualité de la relation avec les "Habitants du récit", ils pourront donner à leur parole toute la densité du témoignage puisque la "rencontre" aura eu lieu !

Rencontre avec Les Héros, les Alliés, les Affreux, les Eléments : princes sans liberté, valets de ferme sans fortune, reines sans enfants, jeunes femmes mariées pour une rose, tous visages assombris par le destin et qui partent en quête du "Possible devenir". Mais aussi fées de toutes étoffes, animaux de tout poils, chimères ou vielle commères, mages, brigands, idiots, ogres, marâtres...

Les contes sont comme des êtres vivants, des êtres avec lesquels vivre en amitié puisque le conteur se propose de les raconter, de les transporter dans sa parole ! Ils nous invitent donc à une "relation" qui sera aussi affective, intelligente et sensorielle. Le rapprochement se fait tout autant avec un motif qu'avec des personnages...

 

Pourtant, le chemin, de l'histoire aux sujets du récit, ne va pas toujours de soi ! Des questions, des doutes... Un archétype nous impressionne, nous laisse vide. Comment tisser ce lien ? De la simple présence à la proximité.

 

En stage 4 jours en 2 fois 2 jours. Vêtement souple, un cahier, un plaid.
Venir avec 2 histoires en chantier dont au moins un conte merveilleux.

Les petits labos du conte

Les Personnages – L’écriture

Ateliers  Mensuels  – Thématique

2015-2016

Conteurs confirmés, débutants, chercheurs d’or ...

Chaque conteur est unique. Nous partirons donc à l’aventure de « nos petites fabriques » de Rêve et de Fantaisie. Comment cela raconte ? Comment dialoguer avec les personnages de nos histoires ?  Qu’ont ils à nous apporter ? Comment le récit lui-même, bien plus qu’un simple fil, peut il nous inspirer et nous nourrir ?

‘’Le Conte et Les Récits sont des Géants, de fols ancêtres sages et bons. Ils nous offrent traversées, humanités, et richesses ! ils nous nourrissent...’’

Dans les petits labos, nous cherchons à faire un tour d’atelier. Nous démontons nos mécaniques pour plonger plus loin dans la magie du conte. Jeux, exercices et rêve au programme.

Venir avec deux contes ou récits – vêtement souple – de quoi prendre des notes.

Animation : Nathalie Krajcik.

Inscription

Renseignements : Sarah ou Nathalie 06 27 28 44 98

Réservation obligatoire, nombre de places limitées.

Pré-inscription : par retour de mail en laissant votre nom,adresse, téléphone, courriel valide et nous vous retournerons les informations complémentaires.

Pour cela, utiliser le formulaire de contact.

Calendrier 2015

Un Dimanche matin par mois de 9h30 à 12h30 - À Villenoy - Crécy la Chapelle - Meaux

25 Janvier : Les Héros – Héroïnes

22 Février : Les Êtres Magiques

29 Mars : Les Affreux

26 Avril : Héroïser

17 Mai : Adapter

21 Juin : Passerelles imaginaires

Tarif

Tarif : 168 euros  l’année, ou 30 euros l’atelier si règlement mensuel.

Adhésion 12 euros.

Fiche

Télécharger la fiche de présentation des petits labos du conte (pdf, 108 ko).

Les Racont’Arts

Pour Hommes et Femmes en désir d’Être et de Conter.

Atelier Conte – Mensuel

2015 - 2016

Conteurs confirmés ou débutants. Chacun puisera dans la pratique, les jeux, les passerelles selon ses attentes et son expérience.

"Pour aller sur le chemin des Contes, oser, lancer, partager sa parole en liberté. Je vous propose un rendez-vous régulier pour exercer votre corps de parole, assouplir votre imaginaire, forger vos récits, dessiner vos personnages !"

Conter c'est témoigner, évoquer des images, transporter dans son corps tout un monde !

Chacun travaille sur son récit, son conte : le fil de l’histoire, le rythme, les images... Nous exercerons le corps à être le témoin, à être la présence à soi et à l’auditoire. S’ouvrir au plaisir, à la jubilation d’une parole simple et libre. Accueillir la surprise, surfer sur l’inattendu... Improviser, préciser les images et les vivre de façon à les transmettre, à les rendre disponible dans l'univers de l'autre. Nous ferons ainsi le lien entre ce qui nous parle dans un conte et la raison qui nous fait le choisir.

Venir avec deux contes ou récits – vêtement souple – de quoi prendre des notes.

Animation : Nathalie Krajcik.

Inscription

Renseignements : Sarah ou Nathalie 06 27 28 44 98

Réservation obligatoire, nombre de place limitées

Pré-inscription : par retour de mail en laissant votre nom, adresse, téléphone, courriel valide et nous vous.

Pour cela, utiliser le formulaire de contact.

Calendrier

Un Mardi soir par mois de 19h à 21h30 - À Villenoy - Meaux

Tarif

Tarif : 188 euros l’année, ou 25 euros l’atelier si règlement mensuel.

Adhésion 12 euros.

Fiche

Télécharger la fiche de présentation des Racont'Arts (pdf, 78 ko).