Biographie

"Nathalie a quelque chose 
comme le bon vin nouveau, 
fruité et franc, clair et doux. L’accent qui monte par vagues 
comme le soleil après l’averse. Le regard qui chemine droit et tranquille 
vers le coeur des choses et des gens."  Michel Hindenoch

Nathalie Krajcik nous entraîne par la lorgnette du cœur ! Une parole simple et authentique, un corps tout entier témoin de ces mondes de glace, de feu, peuplés de géants, d’aventuriers, de jardiniers, de princesses et d’atalantes et de taxis... Peu importe l’époque ! Il est juste parfois, que le temps aussi, abandonne ses frontières.

(Conteuse, comédienne, autrice franco-canadienne, elle crée dans un mélange d’audace et de délicatesse des voyages à la découverte de nos humanités. Elle parcourt avec jubilation les territoires et les histoires des peuples du Québec, des Grands Nords, d’Europe de l’Ouest et d’Europe central.

Mais également dans l’exploration de nos paysages personnels, en quête de notre identité. Son engagement pour la collecte d’histoires et de récits de vie nous offre une image vivante et contemporaine du conte. Ses récits nourris d’expériences de vie exceptionnelles confirment la capacité de dépassement de soi et montrent la force humaine à rebondir au-delà de nos limites. 

Comme un souffle, ses mots se diffusent jusqu’au bout de ses doigts, faisant apparaître : les sources, les territoires, les animaux, les éléments et les êtres. Tout ce qui vit trouve dans ce langage un visage.

Une écriture, qui confirme l’inscription de l’artiste dans le monde, et nous met en présence de voyages sensibles, intenses et profondément humains.)

Parcours

Née le 20 juillet 1966 à Montréal (Canada), Nathalie passe ses premières années dans le New Jersey et le Wisconsin (USA). Puis elle accoste en France où elle s’est installée depuis.

Ses vacances seront des moments de retrouvailles avec la ferme familiale maternelle au Québec et le petit village de Bojnicé en Slovaquie. D’abord sculptrice, elle explore et interroge dans ses œuvres certaines des utopies qui fondent la cité contemporaine et certaines figures très personnels à travers des dispositifs ouverts du type : installations, work in progress et performances. Son travail de photographie sera davantage dédié aux territoires affectifs .

À l’occasion d’une formation en Art-thérapie, elle rencontre le Conte ! La fée "Hasard" faisant bien les choses, elle trouve dans cet art vivant un centre, un carrefour entre le corps, le langage, l’espace et le temps. Qui n’a pas rêvé d’être Explorateur ! Que ce soit à partir de sa propre mémoire ou à celles plus lointaines d’autres cultures, ses élans s’orientent à partir d’un territoire sensible et personnel qui se découvre chemin faisant. Elle écrit rapidement ses propres histoires et mêle contes merveilleux, traditionnels, adaptation de nouvelles et créations abordant chaque répertoire comme un nouveau pays !

locuteur

"Je parle dans une langue encolorée par les paysages de mon enfance : le Québec. Née à Montréal, d’une mère québécoise et d’un père slovaque, notre famille rassemble quatre cultures vraiment différentes. Un métissage qui c’est construit par alliances, et par errance aussi ! Je suis comme un petit clou planté au milieu des quatre points cardinaux !... Pour moi la parole est la trace de ces chemins que chacun tissent entre son origine et son devenir. Le voyage est une quête : celle de nos territoires et d’une identité. C’est un chemin sur lequel mes personnages, vivant des situations presque banales, sont souvent bouleversés, pétris, changés, traversés par le merveilleux et ses métamorphoses."

Formation

2012

Clown et Cie Montreuil : Clown 1-2-3.

2011- 2012

Agecif Cursus pour porteur de projet.

1997-2014

Ateliers voix avec D. Prieto, Afida Tahri, M.J. Rodiere.

1997-2014

  • Qi gong sibérien avec V. et M. Zalojnov (FIAES).
  • Danse contemporaine (S. Djébbar /99-02).
  • Danse Kathak à l'ARTA (avec D. Sheth chorégraphe /2003, 5 sem.).

1999-2005

  • Formations régulières à l'Art du conte avec Michel Hindenoch, Pépito Matéo, Rufus.
  • Abbi Patrix et Afida Thari.
  • Anne-Marie Duchêne (raconter aux petits /1998 à 2000).

1999-2009

Formations régulières en Pédagogie, Psychothérapie, Psychogénéalogie, Énergétique.

1997-1999

Formation sur 2 ans à l'INECAT (Art-thérapie).

1994-1995

  • Séjour d'étude à la Hochschule der Kunst de Berlin (H.D.K.).
  • Licence d'Arts-Plastiques à Paris 8, mention : image photographique.

1993

Diplomée des Beaux Arts de Paris – Sculpture – installations.

1986

Atelier Bérino, préparation aux concours de l’ENSBA, l’ENSAD, l’ENSA, Paris.

1985

Baccalauréat A3 avec mention.

Collectages

2001-2010

Rencontres avec des ethnologues, ethnolinguistes, spécialistes de la faune et la flore arctiques, inuit à Montréal et à Paris. Collaboration régulière avec Inukshuk et l’Espace Culturel Inuit à Paris depuis sa création.

2001-2010

9 séjours à Pikogan-Amos, rencontres à Lac Simon et Notre Dame du Nord, récits de vie – contes (Québec Abitibi), communautés algonquiennes. Rencontres avec des aînés et des adultes ayant vécus la transition vers la sédentarisation.

1999-2010

12 séjours dans Bellechasse, l’Estrie, l’Abitibi (Québec), Ontario (francophone), récits de vie – contes –chansons. Rencontres avec des aînés.

2007

Séjour en Irlande, rencontres en circuit dans les Storytelling houses d’Est en Ouest de l’Irlande.

2006-2007

Écriture d’un spectacle à partir de nouvelles et collectes de récits de vie (au Québec, à l’île d’Oléron, Avignon et Besançon depuis) Histoires d’amour et de rencontres.

1997-2009

Rencontres régulières avec des représentants de la culture et de la spiritualité des peuples premiers ( Amérique du nord/USA,Ca – communautés des plaines et des forêts, Amérique du sud – communautés de la forêt, Laponie, Sibérie - Evenks).

Résidences

2012-2013

Résidences d’écriture : Château d’Oléron (17) et Jussey (70), à Rémalard (61), "Alastar et Boubix".

2005-2007

Résidences d’écriture à Château d’Oléron (17) et Besançon ( ) "Te Dire", à Marennes (17) Cultures amérindiennes – Conte et Arts Plastiques, réalisation de plusieurs CD conte et d’une exposition.

2001-2003

Résidence à Thieux, AEI avec l’école primaire "les Territoires imaginaires", réalisation de 2 fresques monumentales et ateliers Conte et Arts plastiques.

Conte en milieu hospitalier

2001-2009

Contées à l’hôpital en île de France : pédiatrie, néo-natalité, oncologie et milieu stérile, longs séjours, gériatrie.

Autres Activités professionnelles

1999 - 2004

Art thérapie en Centres d’accompagnement et de protection de l’enfance, CATTP, CMP, EMP : Adulte, enfants.

1989 - 2001

  • Réalisations de décors pour des films, et des photos publicitaires.
  • Chantiers de Peinture décorative, particuliers, boutiques, bureaux.
  • Réalisation de sculptures, volumes à la commande ( Évènements, Hotels, Parcs, Studio Legrain, Uderzo, Disney... )
  • Exposition régulière et constitution d’une œuvre personnelle : Installations, photos, performances.