Spectacles tout public

Bois de rêve

Une épopée Familiale Loufoque et tendre... Un grand père qui fait danser la mort, et invite le diable au goûter..! Une grand mère qui tricote des bérets pour les 300 fils du diable. Un père qui étudie chez un magicien, une mère, des tantes qui vont danser toutes les nuits ! Une soeur qui garde une source, l'autre qui courre les bois, un frère qui "ramanche" la lumière pour mieux éclairer pendant l'hiver...

Récit Nathalie K - violon Sophie David
Mise en espace Fabienne Morel

Pour tous dès 10 ans / 1h10

Te dire…

Récit contemporain d’après un collectage d’histoires sur la rencontre amoureuse…

Y aurait il une seule façon d’aimer ?... En réponse à cette question, nous voilà entraînés dans un monde peuplé de personnages tirés du quotidien où nous découvrons des gens émouvants. 
Ordinaires, ils défient pourtant les conventions, les interdits : Sam le SDF, le solitaire au milieu d’une cité, découvre une princesse, Adèle ouvrière modèle fait sa première rencontre ! Paulo le naïf au grand cœur cherche toujours avec tant de maladresse ! ... 
Ici la comédie de nos espoirs démasque le quotidien et nous offre les nombreux visages de la périphérie, de la marginalité.

Tous, aux frontières des terres d’amour, cherchent comment accéder au vertige ou à la joie simple de l’incandescence retrouvée. L’amour garde un goût d’infini ! 
La narratrice d’abord assise parmi nous, simple spectatrice, prend la parole et nous entraîne, nous rapporte son bonheur à elle, né d’une simple rencontre. Elle chante cette contamination lente, assurée qui, sans le savoir, a fait d’elle un jardinier, une princesse et même un chevalier ! 
Racontés au plus près de leur peau comme dans l’intimité miraculeuse d’un petit bal perdu, ces récits d’amour nous font sourire et nous réveillent.

Récit Nathalie K - Violon Philippe Arestan ou Violoncelle Laure Grandvoinnet - Création lumière  Christelle Toussine - Mise en scène Evelyne Pelletier

Pour tous, dès 12 ans / 1h15

Voir des extraits vidéo →

Dessine-moi la nuit

Contes et mythes inuit de création, sur l'apparition et la circulation de la vie...

En hiver, il y a un temps où la nuit est là pour plusieurs semaines. C'est à nouveau l'occasion pour les visites, les tisanes, les récits. Les ainés partagent ce qu'ils ont vu, les histoires autrefois entendues…

Situki emportée par le plaisir du jeu ne trouve pas le sommeil. Un chant de chien de traineau a résonné, un mystérieux visiteur a surgi. Il a engagé une joute : "Si je gagne tu pars avec moi !"

Il y avait aussi celui qui voulait naître. Comme il n'était pas attendu son souffle a voyagé… Chien, phoque, loup, caribou, morse… Jusqu'à trouvé la bonne maison. Celle de sa mère. Et il est né ! Cette autre là sur la côte qui ne voulait pas de mari ! Jusqu'au jour ou cet étranger est arrivé dans la baie…

Et la peau de l'océan que le vent parfois étire vers le ciel jusqu'au vertige !

Autant de "comment" et de "pourquoi" auxquels les inuit offrent une parole comme un dessin, un chemin pour préserver l’équilibre là ou il n'y a que démesure...

Nouveau spectacle "L'esprit du spectacle Ajaraaq m'a murmuré son grand désir de changement... Voici sa nouvelle forme !"

Conte  Nathalie K - Création lumière  Christelle Toussine

Pour tous, dès 10 ans / 1h

Le chant du lézard rouge

D’après... des paroles collectées auprès d’Amérindiens du Québec, d’anecdotes et de contes issus des traditions Algonquines, Cree, Okanogan et Sioux Lakota.

Ce spectacle est la découverte du pouvoir du nom : un nom-miroir, un nom-pays dans lequel on pourrait se voir et derrière lui voir tous nos visages. Il est là, comme une interrogation, comme un vêtement premier, flamboyant ou taché, usé ou bien vivant ! Sa musique est un chemin au long duquel s’égrènent des histoires, mêlant le récit de vie et l’anecdote au conte, la vision et la légende à notre monde contemporain.

Il existe en Anna, Dave, Waté… une ressemblance, un point commun avec nous-mêmes, juste assez pour nous rapprocher sensiblement de l’autre, de l’ailleurs qu’il porte en lui. Le spectacle se construit sur le passage des frontières, dans le temps et l ‘espace, sur le fil de cette exploration de l’inconnu.

Conte : Nathalie Krajcik / Complicité d’écriture : Pépito Matéo / Mise en scène : Afida Tahri / Création lumière : Christelle Toussine.

Rencontre-débat possible avec les scolaires collège/lycée, en amont ou après le spectacle.

Pour tous, dès 14 ans. 
 Durée : 1h15.

Une pelletée de nuage

Contes fantastiques du Québec sur le plaisir de vivre et le gout de "prendre le bois"…

Pour faire de bonnes histoires il faut un tour de main magicien, quelques grumeaux bénis, des noix de diable pilées fins, de l'eau de lune, des têtes mures, frappez, brassez et laissez vous porter !

Une suite de portraits de petites mères farceuses et courageuses, de femmes intrépides et de compagnes amoureuses...

Des histoires époussetées, ébouriffées qui parlent à nos âmes d'aujourd'hui... Le visage féminin du Québec! Attention âmes trop sensibles s'abstenir.

Tout commence par une chanson de fiançailles… Un beau mariage d'amour ! Du "vivayage" dans une petite business de pêche, un départ en mer pour gagner plus grand ! Mais pour la femme à terre, le temps est long ! La parole joue d'un tour de clé, ébrèche l'ordinaire d'une porte vers ailleurs !… Rose part enfin vers son destin.

Et puis on remonte le fleuve, on s'enfonce dans les hauteurs, au rythme des amours, des magies, des promesses, ou des rendez vous contrariés…

Comme Lucette toute à son ouvrage, le jour, le soir. Son ennui s'évade en sourdine… En des soupirs qui roulent jusqu'aux oreilles du diable ! Une visite, une ceinture, un contrat… Une rencontre, un veilleur, un violon… Un petit conte qui se finit en "Trash", en "Trash-ditionnel " !!!

Récit Nathalie K  - Création lumière  Christelle Toussine

Pour tous, dès 10 ans / 1h

Jackdebois et autres racontars

D’après... un collectage de contes merveilleux fait au Québec.

"Ti clou La chance" chante, chasse et ment comme personne ! Ecologiste d’avant garde, astucieux, ses trouvailles s’apparentent pourtant à des tours auxquels parfois il se laisse prendre… Dans un univers peuplé de géants, de loups et de perdrioles, servi par une présence sincère et tellement ancrée, Nathalie Krajcik nous invite à une rencontre avec ses ancêtres bûcherons de Bellechasse à la Mauricie.

"Lors de mes rencontres avec des aînés et des membres de ma famille (bûcherons, contracteurs, trappeurs, arpenteurs…), j’ai été touchée par leurs silences, leurs mots choisis et leurs sourires pleins. Jovials et posés, ces hommes qui vivaient dans le bois tout l’hiver déjouaient disgrâces, tempêtes et conditions parfois extrêmes par un remède salutaire : la parole. Le soir et le dimanche, ils égayaient leur âme d’enfant par des récits qu’ils arrangeaient goulûment à leur sauce !"

Des paroles de jongleur de billochet qui donnent à voir et sentir ce qui faisait la fierté de ces hommes-là. On y fredonne des airs tristes, des complaintes mais aussi de gigues et des rigodons, le temps d’une soirée, comme une évidence.

Conte : Nathalie Krajcik / Création lumière : Christelle Toussine.

Pour tous, dès 8 ans. durée : 1h.

Une version emmusiquée de ce spectacle est également disponible avec violon ou violon + accordéon.

Le Rire de l’Amulette

Contes polaires, sur le mystère, l’intégrité et les métamorphoses...

Une amulette patiemment sculptée se tient bien au chaud dans le cou de Noonak. De sa maison de fourrure, elle entend les histoires de "ceux qui marchent debout". Elle raconte à son tour ce monde de chasse et de partage. Elle parle de ce pays de froid, de lumière et de mystère.

Elle chante le vol des oies sauvages, le printemps qui est là à nouveau, la grande fraternité de Tuktu le caribou et de Aiviq le morse qui ont la même mère, les esprits qui viennent jouer avec les enfants...

La petite amulette sort aussi parfois du cou qu'elle habite ! Elle devient si grande, si grande, que tout se métamorphose à travers elle...

Nouveau spectacle

Conte Nathalie K  -  Création lumière Christelle Toussine

Pour tous, dès 7 ans / 1h

Perrault dans le désordre

Thème : Métissage entre conte et théâtre d’objet 
D’après ... trois contes de Charles Perrault : Le petit Poucet, les Fées, le Chat Botté.

Un tout petit et ses frères abandonnés en forêt par leurs parents, partent en quête d’un abri et trouvent refuge auprès de la femme de l’Ogre. Méfiant, le petit trouve avec courage un subterfuge pour échapper au pire et sauver ses frères. Ailleurs une veuve, mère de deux jeunes filles : Jeanne, l’aîné et Rose, la cadette. Elle maltraite cette dernière, mais l’occasion d’un retournement du destin se présente sous la figure d’une fée... Le cadet d’un meunier se retrouve démuni à la mort de son père. Il a pour seul héritage un chat ! Habile et beau parleur le chat nourrit son maître et l’entraîne vers sa fortune !

"Les ogres et les marâtres ont peut être changé de vêtements mais ils sont toujours là ! La misère a dévoré un bon quart de la planète et ces contes se sont présentés à moi comme une urgence. Je ne voulais pas d’une adaptation qui poursuivrait le jeu d’un démembrement de ces récits. Depuis 20 ans, beaucoup d’auteurs s’y sont employés au point que beaucoup d’enfants ne connaissent même plus les récits de référence. Je veux les offrir dans leur forme initiale, une forme où les archétypes sont puissants et bien vivants."

Pour tous, dès 6 ans, durée : 1h.

Pour les lieux de Patrimoine, dès 8 ans, durée 1h15, accompagnement musical possible pour séries : Luth et Théorbe.

L’oeil bleu de la baleine

Contes des grands Nords, sur le partage, la tempérance le rire et les croyances

Tout commence par la magie de la parole… Evoquer, c'est créer !

Les paroles d'une Ainée dessine l'alternance du jour et de la nuit, la quête de l'orphelin Tilili à la recherche d'une reconnaissance… La création du monde telle que son père grand chasseur et pourvoyeur, l'avait rapporté de ces autres hommes qui vivent là ou l'on trouve du bois !

Les rêves de la baleine, les jeux de Chouette-Harfang et Corbeau blanc, les farces de la Chabotte, la pêche, la chasse, les couteaux, les rituels, la glace aussi qui s'ouvre au printemps et se transforme parfois en piège !

La grand-mère raconte la vie rude mais belle de ce peuple du bout du monde. Là ou la patience, l'ecoute, l'humour et le respect de l’autre, de la nature invitent à l’humilité, une sagesse de l'expérience…

Conte Nathalie K / Mise en espace Anne Acerbis / Création lumière Christelle Toussine

Pour tous, dès 8 ans / 1h

Voir des extraits vidéo →

Écouter un extrait audio →