Spectacles jeune public

Fais sauter les Grenouilles !

Contes des premières nations, sur les bons tours, les ogresses et les metamorphoses"…

Une grand-mère qui se nomme “Fait sauter les grenouilles” car lorsqu’elle avance avec son long bâton en

tapotant le sol, les grenouilles l’entendent et sautent dans la rivière ! Une drôle de grand-mère qui fait des farces…

Qui connaît aussi toute sortes de médecines surtout celle du rire et des histoires ! D’ailleurs tout commence auprès d’un feu en compagnie de Coyote…

Des bûches qui s'envolent comme des oies Bernaches ! Des yeux empruntés !? Un garde manger volant !

Menteries, fantaisies, joueurs de tours… Rusé Coyote qui a libéré tous les enfants gibiers !

Des histoires de sagesses drôles et tendres avec Coyote, la Femme-Hibou, le raton laveur, la petite Tamia, la Bernache et le Corbeau… Pour grandir habile, joyeux et confiant.

 

Pour les enfants dès 3 ans / 35 mn

Pour les enfants dès 6 ans, Familial / 1h

Boulimaya, la petite boule d’or

Thème : Histoires douces et en musique.

Ah ! voilà Boulimaya qui s’éveille ! Boulimaya s’étire, chante, rit, joue à cache cache, parcourt la campagne, la mer, la montagne ! Boulimaya se laisse bercer, joue avec ses amis et puis retourne se coucher. C’est la fin de la journée....

Un spectacle randonnée avec une petite boule d’or qui grandit vite, comme les petits. Une invitation à la douceur avec des airs fredonnés, chantés, ou murmurés pour les petites oreilles.

Conte : Nathalie Krajcik.

Pour les enfants de 2 à 7 ans. Durée : 35 minutes.

Bildabou le Géant et autres contes

Thème : Randonnée contemporaine, mêlant théâtre d’objet, chant, sur le thème du désir de grandir.

Valentin formule le voeu de grandir de 30 cm d’un coup ! Hermiut, le chat qui parle va l’aider dans sa quête, en l’emmenant dans le sillage d’Albert, le rhinocéros vert, fatigué de voir toujours le même paysage, du haut de ses quatre pattes, Philibert le zèbre, Joséphine la lionne et Nadir, le loup bleu royal.

Ils vont traverser bien des paysages, parler, papoter, dialoguer, converser, jusqu’à parvenir au pied de Bildabou le Géant...

Conte : Nathalie Krajcik / Complicité d’écriture : Claire Landais / Mise en scène : Afida Tahri.

Pour les enfants de 3 à 6 ans. Durée : 45 minutes.

Écouter un extrait audio →

L’oeil bleu de la baleine

Contes des grands Nords, sur le partage, la tempérance, le rire et les croyances 

Tout commence par la magie de la parole… Evoquer, c'est créer !

Les paroles d'une Ainée dessine l'alternance du jour et de la nuit, la quête de l'orphelin Tilili à la recherche d'une reconnaissance… La création du monde telle que son père grand chasseur et pourvoyeur, l'avait rapporté de ces autres hommes qui vivent là ou l'on trouve du bois !

Les rêves de la baleine, les jeux de Chouette-Harfang et Corbeau blanc, les farces de la Chabotte, la pêche, la chasse, les couteaux, les rituels, la glace aussi qui s'ouvre au printemps et se transforme parfois en piège !

La grand-mère raconte la vie rude mais belle de ce peuple du bout du monde. Là ou la patience, l'ecoute, l'humour et le respect de l’autre, de la nature invitent à l’humilité, une sagesse de l'expérience…

Ils nous ouvrent la porte sur le rêve et tous ses possibles ; le rêve qui se reflète dans l’œil bleu de la baleine…

Conte Nathalie K / Mise en espace  Anne Acerbis / Création lumière  Christelle Toussine

Pour les enfants de 3 à 6 ans / 35 mn

Pour les enfants de 6 à 12 ans / 50 mn

Voir des extraits vidéo →

Écouter un extrait audio →

Le rire de l’amulette

Contes polaires, sur le mystère, l’intégrité et les métamorphoses...

Une amulette patiemment sculptée se tient bien au chaud dans le cou de Noonak. De sa maison de fourrure, elle entend les histoires de "ceux qui marchent debout". Elle raconte à son tour ce monde de chasse et de partage. Elle parle de ce pays de froid, de lumière et de mystère.

Elle chante le vol des oies sauvages, le printemps qui est là à nouveau, la grande fraternité de Tuktu le caribou et de Aiviq le morse qui ont la même mère, les esprits qui viennent jouer avec les enfants...

La petite amulette sort aussi parfois du cou qu'elle habite ! Elle devient si grande, si grande, que tout se métamorphose à travers elle...

Nouveau spectacle

Conte Nathalie K  -  Création lumière Christelle Toussine

Pour tous, dès 6 ans / 50 mn

Perrault dans le Désordre

Thème : Métissage entre conte et théâtre d’objet 
D’après ... trois contes de Charles Perrault : Le petit Poucet, les Fées, le Chat Botté.

Un tout petit et ses frères abandonnés en forêt par leurs parents, partent en quête d’un abri et trouve refuge auprès de la femme de l’Ogre. Méfiant, le petit trouve avec courage un subterfuge pour échapper au pire et sauver ses frères. Ailleurs une veuve, mère de deux jeunes filles : Jeanne, l’aîné et Rose, la cadette. Elle maltraite cette dernière, mais l’occasion d’un retournement du destin se présente sous la figure d’une fée... Le cadet d’un meunier se retrouve démuni à la mort de son père. Il a pour seul héritage un chat ! Habile et beau parleur le chat nourrit son maître et l’entraîne vers sa fortune !

"Les ogres et les marâtres ont peut être changé de vêtements mais ils sont toujours là ! La misère a dévoré un bon quart de la planète et ces contes se sont présentés à moi comme une urgence. Je ne voulais pas d’une adaptation qui poursuivrait le jeu d’un démembrement de ces récits. Depuis 20 ans, beaucoup d’auteurs s’y sont employés au point que beaucoup d’enfants ne connaissent même plus les récits de référence. Je veux les offrir dans leur forme initiale, une forme où les archétypes sont puissants et bien vivants."

Conte : Nathalie Krajcik.

Pour les enfants de 3 à 6 ans, durée : 40 minutes.

Pour les enfants de 6 à 12 ans, durée : 55 minutes.

Jackdebois et autres racontars

Thème : Contes merveilleux du Québec 
D’après... un collectage de contes fait au Québec.

Sur les chantiers de bûche, l’hiver est long ! Les histoires, les giguedons (danses) font passer le temps. Attention, Jackdebois est un beau parleur, un haut parleur ! Et peut-être bien un sérieux menteur... Enfin c’est c’qu’on dit.

Laissez vous prendre au jeu de dupes et de menteries de Jackdebois...

Conte : Nathalie Krajcik / Création lumière : Christelle Toussine.

Pour les enfants de 6 à 12 ans. Durée : 55 minutes.

Existe une version emmusiquée ... (Nous contacter).

La Marraine des Arbres

Comment pousser droit ? Grandir ? 
Juste après le Big bang, au commencement, le peuple de la terre vivait tout courbé faute d’espace pour se redresser. Rien ne poussait bien haut, rien ne s’élevait !

Une enfant du Grand Village refuse cette voie toute tracée et part en quête d’un grandir différent... Une femme sage, un mystère, une nuit de pleine lune, et au bout du chemin le premier arbre !! 
Un grand chambardement qui bouleverse la terre, laisse les géants orphelins de ciel, crée les montagnes, les rivières, les nuages... La vraie création de notre monde telle qu’elle s’est réellement passée.

Conte : Nathalie Krajcik.

Pour les enfants de 6 à 12 ans. Durée : 50 minutes.